Art et Culture Bruxelles Evenements

« Night Fever. Designing club culture 1960 – today », l’expo in the groove

Night Fever, photo de Bill Bernstein et David Hill

Notre capitale regorge d’expositions en tout genre : sur les animaux, sur des films célèbres, sur des périodes de notre histoire, sur la musique… Existe-t-il une exposition qui regroupe plusieurs de ces thématiques ? Oui ! « Night Fever. Designing club culture 1960 – today ». L’équipe de Mode in Belgium y fait le détour et vous donne son impression sur cette expo hors du commun.

C’est quoi l’Adam ?

Juste à côté du Heysel, l’Adam Brussels design Museum n’est pas un musée comme les autres. Ouvert depuis 2014, l’Adam nous fait découvrir le design plastique des années 50 à nos jours. Nous retrouvons tout un tas d’objets divers, quelque soit l’époque ou la matière à laquelle ils se rapportent.

Plasticotek, exposition permanante de l'Adam

© Adam-Plasticotek

Born to be alive 🎶

L’expo du moment, « Night Fever. Designing club culture 1960 – today. », vous transporte dans les discothèques les plus branchées d’hier et d’aujourd’hui. Venez découvrir l’ambiance du Studio 54 ou de l’Hacienda, lieux cultes où l’on pouvait croiser Keith Richards, Yves Saint Laurent ou encore Diana Ross. Tout ce qui faisait la personnalité de ces clubs emblématiques s’y trouve : les tenues, la musiques, les lumières…

L’exposition est découpée selon les différentes époques. Nous traversons le temps en commençant par l’avènement des boîtes de nuits. Ces laboratoires expérimentaux des années soixante, pleines de couleurs fluos et de musique psychédélique. Nous avons presque l’impression que nous allons croiser Andy Warhol au détour d’un couloir. Ensuite, place au disco. Tout y est : les paillettes, les lumières « flash », même John Travolta, en costume total white, s’est invité à la soirée. Après quelques pas de côté, nous nous retrouvons plongés au cœur de Berlin où la techno a vu le jour.

Les différents casques audios disposés tout au long de l’aventure nous font voyager dans ces époques auxquelles ils se rapportent.

 Sympa tout ça ! On y va comment ?

Il est facile de se garer à proximité de l’Adam ou de se rendre en transport en commun avec le métro n°6. Il suffit de descendre à l’arrêt « Heysel » et le musée est à peine à 5 minutes à pied.

L’ADAM – Brussels Design Museum se trouve sur la Place de Belgique, 1020 Bruxelles.

L’exposition vous attend jusqu’au 05 mai 2019, tous les jours de 10h à 18h.

Vous retrouverez toutes les informations qui vous seront nécessaires sur leur site Internet. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram.

Shanon Beauprez