Art et Culture

La photographe Virginie Delaby n’est pas celle que vous croyez!

Les Editions du Chat Ailé ont récemment publié le livre photos de la photographe Virginie Delaby : « Mais voyons Monsieur, je ne suis pas celle que vous croyez ! ». A travers 80 photos de femmes, le livre raconte la beauté quotidienne sans artifices, illustrée par des citations de personnalités belges.

Couverture du live photos © Virignie Delaby et Le Chat Ailé

Couverture du live photos © Virignie Delaby et Le Chat Ailé

Lors d’un voyage en 2014, Virgine Delaby tombe en admiration devant un livre photos d’Edward Steichen, grand photographe des années trente. C’est comme ça que l’idée de créer son propre livre photos nait. Elle trouve la partenaire idéale en Sandra Di Silvo, qui vient de lancer sa propre maison d’édition belge à but non lucratif, le “Chat Ailé”.

Une thématique très feminine

Pour son livre, Virginie a choisi un thème lourd de sens dans notre société actuelle: la beauté au naturel. 80 femmes de plus de trente ans et de tous horizons y sont mises à l’honneur. Ici, pas de Photoshop: le charme du naturel prend le dessus. Chaque photo est accompagnée d’un texte ou d’une citation pensée par des acteurs du monde culturel belge. On y retrouve entre autres le présentateur du JT de la RTBF François De Brigode, l’animateur radio de Nostalgie Brice Depasse ou encore le chanteur Grandgeorge.

Une bonne action

La maison d’édition « Le chat ailé » a un statut d’asbl. Son but est de promouvoir de jeunes talents, qui ont parfois du mal à acquérir une certaine notoriété. De plus, les gains de la vente de « Mais voyons Monsieur, je ne suis pas celle que vous croyez ! » seront reversés à l’association « La Villa Indigo »  à Evere. Cette maison est un havre de paix qui accueille pour de courts séjours des enfants atteints de maladies demandant une prise en charge importante et dont le pronostic est souvent réservé.

Pour vous procurer ce beau livre, c’est par ici que ça se passe !

Julie Lemaire