Gastronomie

Pipaillon, la conserverie bruxelloise

Pipaillon, la conserverie bruxelloise

La conserverie artisanale Pipaillon, située en plein cœur de la capitale, propose des conserves sucrées et salées. Leur particularité ? Tous les produits sont certifiés bio et proviennent d’un circuit court, respectueux des producteurs. Mode in Belgium est allé à la rencontre  de Catherine Bodson et Julien Leclercq, les fondateurs de cette fabrique de confitures et conserves 100% belge.

Un circuit court

Chez Pipaillon, la majorité des fruits proviennent de Belgique. Rhubarbe, myrtilles, cassis, groseilles, pommes, poires sont tous issus du circuit court. Quant aux fruits plus exotiques, ils nous viennent tout droit de Sicile. En effet, la conserverie bruxelloise travaille avec la coopérative italienne Valdibella, qui cultive des fruits tels que la figue, les agrumes, les olives.

Différents modes de conservation

Catherine et Julien fabriquent tous les produits dans leur atelier bruxellois. Ils y font l’éloge de la lenteur dans le mode de fabrication des conserves. En effet, les confitures sont produites en deux jours, ou plus, afin de permettre à la pectine naturelle des fruits de se déployer. Chez Pipaillon, le mode de conservation diffère en fonction du produit. Ainsi, les confitures sont conservés au sucre, les chutneys au vinaigre, les citrons confis au sel, les tapenades à l’huile et, enfin, les compotes à la pasteurisation. Tout cela pour donner aux assemblages des saveurs pleines de vitalité.

Des conserves que l’on mange avec tout 

Les préparations Pipaillon ne se consomment pas uniquement sur des tartines mais également en dessert, en salade ou en vinaigrette. Catherine Bodson apprécie les saveurs particulières telles que le romarin avec l’orange ou encore la cardamone mixée à la clémentine. Une des dernières confitures élaborée est celle à base de citron et de tomate verte. Cette dernière est une tomate de fin de saison qui provient du potager Vert d’Iris à Anderlecht. De quoi surprendre vos papilles !

La transparence avant tout

Une des valeurs primordiales chez Pipaillon, c’est la transparence. La traçabilité des produits, les modes de production ainsi que les fournisseurs ont de l’importance lorsque l’on travaille avec des produits certifiés BIO. Pour vous y retrouver, chaque type de conserve possède sa propre étiquette de couleur. L’étiquette noire est dédiée aux éditions limitées, la mauve aux confitures pur fruit, la rose pour les mélanges, la rouge pour les chutneys, la jaune pour les tapenades et la blanche pour les citrons confis.

L’épicerie Pipaillon

Pipaillon ce ne sont pas uniquement des confitures et autres conserves. Il existe  aussi depuis peu une épicerie/jam bar du même nom dans lequel vous pouvez venir déguster non seulement les préparations de Catherine et Julien mais également d’autres produits locaux et certifiés BIO.

Restez attentifs à notre page Facebook, un concours arrive bientôt…

Claudia Cyndecki Delcol