Bruxelles

(Re)découvrir Bruxelles avec le guide culturel interactif Divercities

A travers une application mobile gratuite et innovante, Divercities stimule la découverte urbaine grâce à des recommandations personnalisées, géolocalisées et audacieuses. Un contenu culturel et multimédia qui fait la différence.

À travers une application mobile gratuite et innovante, Divercities encourage la découverte urbaine grâce à des recommandations personnalisées, géolocalisées et audacieuses. Un contenu culturel et multimédia qui fait la différence.

S’appuyant sur une ligne éditoriale originale, Divercities met en lumière des lieux et activités culturels dans Bruxelles avec une nouvelle approche. La start-up travaille en collaboration avec des acteurs et partenaires qui construisent véritablement la dynamique de la ville : tourisme, culture, média, transports… L’idée provient de France et a été intégrée l’an passé au sein de l’incubateur bruxellois Creatis. Un projet à l’ambition européenne et internationale.

Un support multimédia

Sous forme d’une application mobile, mais également sur le web, Divercities propose différentes fonctionnalités : parcours d’exploration urbaine, recommandations culturelles, radios,…

Les recommandations multimédia sont présentées sous forme de « capsules créatives », toujours associées à un lieu ou à un thème. Ces capsules contiennent des informations pratiques, mais aussi de la musique, de la vidéo, du jeu vidéo, des articles, des podcasts et extraits de livre, des BD ou encore des mangas. Elles peuvent également s’intégrer dans des parcours thématiques à travers la ville. S’y retrouvent tous les renseignements nécessaires pour explorer un endroit, tout en découvrant des contenus culturels multimédia à propos des lieux qui l’entourent et en lien avec la programmation. 

Un modèle économique innovant

Divercities a pour origine la française 1D Lab, qui avait développé la plate-forme de streaming 1D Touch. 1D Lab a pour but de renforcer, avec des services et des ressources numériques, la diffusion et la rémunération des créations indépendantes en appliquant un modèle économique d’exception : la Contribution créative territoriale. En puisant une partie de ses contenus dans le catalogue d’1D touch, Divercities permet une meilleure rémunération des artistes intégrés dans les playlists musicales proposées.

Et bonne nouvelle : Mode in Belgium s’associe avec Divercities pour partager du contenu et faire découvrir Bruxelles via leur application !

Donaline Hermant