Art et Culture Bruxelles En Belgique Evenements Mode

Reflection by Jean-Paul Lespagnard

Pour fêter son 40ème anniversaire, le musée de la mode et la dentelle propose au visiteur de s’immerger dans le processus créatif de l’artiste belge Jean-Paul Lespagnard. Exposition hors-norme, entre objets du quotidien et œuvres d’art, laissez-vous emporter dans le monde de REFLECTION.

REFLECTION, c’est un jeu de miroirs entre vous et les œuvres mais aussi entre les pièces elles-mêmes. Inclassable, tel son commissaire le créateur belge Jean-Paul Lespagnard, l’exposition se vit comme un parcours initiatique.

Tête de tigre mexicaine


Retour aux sources

Le voyage commence au premier étage où l’on découvre des objets divers : un habit traditionnel allemand, une œuvre de Jeff Koons ou encore un monstre balinais. Intriguant, certes, mais qu’ont-ils en commun ? Ce sont des sources d’inspiration, et nous comprenons rapidement, en discutant avec le créateur, que l’inspiration se vit, se lit ou se cache au détour d’une aventure. C’est ce que racontent ces pièces qui, plus tard, prendront vie sous une autre forme, dans un autre contexte. Ici, vous entrez dans le cerveau du créateur qui se met à nu à travers ce qui l’inspire.

 

De l’abstrait au concret 

Le processus créatif se poursuit au deuxième étage : c’est en grimpant quelques marches que nous découvrons la réalisation pratique de ces inspirations. Les silhouettes se dévoilent et se reflètent grâce à un habile jeu de miroirs. Il est alors temps de jouer et de tenter la liaison entre inspiration et silhouette. Parfois évidente, d’autre fois subtile, le visiteur se surprend à chercher et scruter le travail de Jean-Paul. Entre pièces de collections et costumes de scène, le tableau prend forme et les objets du premier étage font sens.

A vous de jouer !

En fin de parcours, nous montons au « Laboratoire » scénographié comme le studio de Jean-Paul Lespagnard. L’exposition nous donne alors l’occasion d’expérimenter, nous aussi, notre propre processus créatif. L’idée est simple : le musée propose de choisir parmi une flopée d’objets et de créer des tableaux à partir de ceux-ci. Tout le processus est filmé en live et, une fois satisfait de votre œuvre, celle-ci est projetée sur un écran. Mais le créateur va plus loin puisqu’il propose de partager l’œuvre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #ReflectionLespagnard. A la fin de l’exposition, l’un de ces tableaux sera choisi par Jean-Paul pour être réalisé. C’est sur cette activité que se termine le parcours de REFLECTION.

Ludique et surprenante, pour petits et grands, le musée gagne son pari avec une exposition que nous recommandons vivement, à voir du 21.10.17 au 15.04.18 au musée Mode et Dentelle, rue de la Violette, 1000 Bruxelles.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du Musée Mode&Dentelle. Et rendez-vous très bientôt sur notre page Facebook pour tenter de remporter vos places pour l’expo !

Elisa Diaz