Art et Culture Design

Rencontre avec Pierre-Emmanuel Vandeputte, un designer hors du commun

Pierre-Emmanuel Vandeputte est un jeune designer belge récemment diplômé de La Cambre. Aujourd’hui, il possède son propre atelier dans les locaux du MAD in Situ à Bruxelles et y crée de nouvelles œuvres. Mode in Belgium est parti à la découverte du jeune artiste au talent impressionnant !

Le mobilier

L’un des axes de direction de Pierre-Emmanuel est le mobilier. Par son intermédiaire, il souhaite questionner l’utilisateur quant à la fonction d’un objet. Est-ce que qu’un objet répond à un besoin pragmatique (table, chaise) ou à quelque chose de l’ordre du sensible ? En effet, le designer prétend montrer que l’on peut vivre une expérience à travers le mobilier et ce, en prenant de la hauteur, changeant de perspective ou encore en s’insonorisant.

Pierre-Emmanuel Vandepute

C’est d’ailleurs en voulant vivre l’expérience du silence, que Pierre-Emmanuel a créé un casque en liège. Celui-ci répond à un besoin sensible, émotionnel et procure une intimité à l’individu. Grâce à sa matière, on se retrouve dans un lieu insonorisé et ce, en quelques secondes !

L’innovation sociale

Pierre-Emmanuel Vandeputte cherche également à montrer qu’un designer ne crée pas uniquement des meubles. En effet, de nos jours, ces artistes ont une influence réelle sur la société. C’est ainsi que notre créateur cherche, à travers son travail, à redynamiser une zone (comme Annessens) ou encore solutionner des problèmes.

Pierre-Emmanuel Vandeputte

Pierre-Emmanuel travaille aussi avec des matières réutilisées. Suite à des travaux sur la Grand Place de Bruxelles, il a réemployé l’échafaudage des bâtiments afin de créer une collection de 480 sacs uniques en leur genre. Un projet réalisé en collaboration avec le MAD Bruxelles, l’Ouvroir et l’ASPH.

Actuellement, notre jeune créateur élabore un nouveau projet en collaboration avec Bruxelles Propreté. Un pari original que l’on a hâte de découvrir!

 

Claudia Cyndecki Delcol