Evenements Musique Wallonie

Retour sur la quinzième édition du Festival Génération 80-90 de Marbehan

Ces 21 et 22 septembre avait lieu le festival Génération 80-90 de Marbehan, qui accueillait, entre autres, Sniper, Black M, Caballero & Jean Jass, Lio, Jean-Luc Lahaye, … Succès pour cette quinzième édition, qui a amorcé le changement de nom de ce festival déjanté qu’il faudra désormais appeler… Marbeland !

S’il y a bien un lieu où fête et concerts sont alliés avec brio, c’est à Marbehan ! Depuis sa genèse, le festival s’axe sur deux soirées très différentes : une affiche plutôt rap, hip-hop et électro le vendredi, avec des artistes de la scène actuelle mais aussi du début des années 2000, et une affiche reprenant des artistes phares des années 80 et 90, le samedi.

Des groupes et artistes régionaux font également le show dans une ambiance de feu tout le week-end. Le samedi, le concours annuel de déguisement est organisé et, chaque année, une bonne partie du public se prend au jeu en débarquant dans des styles aussi loufoques que possible.

Encore une fois, le festival a rempli le pari difficile de réunir toutes les générations durant cette édition anniversaire.

Le vendredi, pour le Hop n’roll Urban Edition, l’affiche réunissait Sniper, Black M, Caballero & JeanJass.

Les festivaliers ont dû prendre leur mal en patience avant de voir Sniper sur scène, qui est arrivé avec environ 1h de retard. Heureusement, DJ A.R.T s’est chargé de l’ambiance en attendant. Black M et ses tubes étaient très attendus également. Un show plutôt court, laissant presque un goût de trop peu à son jeune public.

Le samedi quant à lui retournait tout droit dans les années 80 avec un show commun de Lio, Jean-Luc Lahay, Partenaire Particulier, Alec Mansion, Plastic Betrand, Caroline Loeb et Jean-Pierre Mader.

Parmi ces « Stars 80 », nous retiendrons particulièrement Alec Mansion qui s’est démarqué par son medley tout en simplicité mais non moins entrainant !

Le festival a profité de cette édition anniversaire pour faire peau neuve et annoncer son nouveau nom : rendez-vous au Marbeland Festival les 20 & 21 septembre 2019 !

Donaline Hermant
Photo principale © Festival Marbehan