Design

Simonette à bicyclette : les emballages tendances et colorés pour une cuisine zéro-déchet

Simonette à bicyclette : les emballages tendances et colorés pour une cuisine zéro-déchet

Simonette à bicyclette a décidé de rendre fun la cuisine et les lunchs à emporter avec des emballages alimentaires réutilisables. La sonnette d’alarme a été sonnée vis-à-vis de la pollution plastique et les initiatives se multiplient pour en réduire la consommation. Nous avons rencontré Simonette à bicyclette, jeune marque belge et on vous en dit plus si, vous aussi, vous voulez consommer de manière plus responsable !

 

Le zéro-déchet tendance

©Simonette à bicyclette

Pauline et Simon ont créé Simonette à bicyclette. Derrière ce nom assez drôle évoquant un moyen de transport écolo, c’est la réflexion autour d’une démarche zéro-déchet qui s’est développée il y a quelques années pour le couple gembloutois. Mais attention, leur démarche va plus loin : ils veulent rendre le zéro-déchet fun ! Des motifs et des couleurs animent alors leurs produits !

 

Quels produits ?

 

Simonette à bicyclette vous propose des feuilles de tissus enduites de cire d’abeille réutilisables. Pourquoi ? Pour remplacer l’aluminium ou le cellophane dans la cuisine ! Vous pouvez également trouver des sacs à pain et à légumes ainsi que des toiles à tartine.

La démarche du zéro-déchet commence en effet pour le couple dans la cuisine (pour d’autres c’est d’abord dans la salle de bain : vous pouvez d’ailleurs retrouver sur le sujet notre article sur WEAL, des shampoings solides). « Quand on ouvre son frigo que voit-on majoritairement ? Du plastique ! Et nous avons voulu y remédier » explique Pauline.

« Il devient de plus en plus courant d’aller faire ses courses avec son sac réutilisable, alors pourquoi ne pas pousser un peu plus loin et également emporter son sac à légume ? » commente la co-créatrice. De plus, cette démarche permet aussi d’éviter les microparticules de plastiques qui peuvent nuire à votre santé. Le tissus utilisé est en coton certifié Oeko-Tex et la cire d’abeille est sans résidu de pesticide. Cette dernière a en plus des qualités antibactériennes, parfait pour nos aliments !

La marque compte bien s’agrandir et s’étendre à la salle de bain par exemple. Depuis peu, vous pouvez déjà retrouver des lingettes démaquillantes lavables.

Des ateliers de sensibilisation

 

Pauline et Simon proposent également des ateliers de sensibilisations, notamment dans les écoles. L’idée ? Expliquer l’importante de sauvegarder notre planète avec de petits mais très utiles gestes. Les élèves apprennent alors à fabriquer leur propre toile ou sac à tartine réutilisable. Ce genre d’ateliers est aussi réalisable entre amis, pour un enterrement de vie de jeune fille par exemple.

 

©Simonette à bicyclette

 

Si vous aussi vous avez envie de passer le cap de la réduction de déchet avec une marque belge éco-responsable, retrouvez toutes les informations sur la page Facebook de Simonette à bicyclette. Un post est consacré à l’ensemble de leur point de vente. Rendez-vous également sur notre page Facebook pour un concours qui vous permettra de tester le concept !

 

 

              Julie Mortier