Art et Culture Design Evenements Musique

SUB_LAB : les futurs évènements artistiques à ne pas manquer

Un attrait pour l’art et l’organisation évènementielle, voilà ce qui unit Laly Deblon, Céline Neef de Sainval et Paolo Mazzoni, les trois créateurs de Sub_lab. Une startup qui tend à rendre l’art accessible à tous et à supporter les artistes émergents belges. Mode in Belgium a rencontré Laly.

Qu’est-ce que Sub_lab?

« C’est de la production évènementielle. On veut créer tout types d’évènements, pas uniquement festifs, directement liés à l’art. Il y aura annuellement 4 à 6 gros évènements Sub_lab où on inviterait le public et on mêlerait art et musique. Et, à plus petite échelle, on organisera aussi des vernissages, des workshops, etc. On a vraiment plein de projets et de partenariats géniaux qui vont se mettre en place. L’idée est d’abord de se créer une carte de visite et ensuite d’aller voir des grosses organisations pour collaborer sur la création d’énormes évènements. »

Céline Neef de Sainval, Paolo Mazzoni, Laly Deblon

Comment tout a commencé ?

« Ça faisait un petit temps que j’avais cette ambition de créer des évènements artistiques. J’ai rencontré Paolo qui voulait organiser dans un appartement une pendaison de crémaillère un peu originale. Du coup, on a fait un super vernissage avec plein d’artistes, concerts,… C’était hyper cool, les gens ont adoré. C’est un peu là que ça a commencé. (…) Plus tard, Céline est venue nous trouver. Elle voulait faire le même genre d’évènements que ce qu’on faisait avec Paolo. Elle cherchait des conseils. Mais plutôt que de lui donner notre projet en l’orientant, on a décidé de s’associer à elle et on a imaginé Sub_lab, diminutif de Subcultural Laboratory. A partir de là, tout a été super vite, j’ai l’impression qu’il s’est passé deux jours depuis. On a assez rapidement lancé une campagne de crowdfunding qui a super bien marché ce qui nous permet maintenant de commencer avec un peu de fonds. »

Evènement de remerciement

Qui dit crowdfunding dit “don contre don”. Pour Sub_lab, rien de plus normal que d’organiser un évènement de remerciement pour les donateurs. Cet évènement s’est déroulé le samedi 16 septembre à la ferme de la Hulotte, à Wavre. Au programme, il y avait concerts, expos, spectacles… et une super ambiance !

Mais Laly nous prévient, ce n’était “que” l’évènement de remerciement. La première soirée de Sub_lab, celle de lancement, aura certainement lieu début 2018 et sera encore plus folle, vraiment à la hauteur de leurs projets. Une seule chose à dire : on a hâte !

N’hésitez pas à suivre leur page Facebook pour être informés quand les évènements seront lancés !

Marine Dallons