Wallonie

The VEX, un premier contact avec la réalité virtuelle

The VEX, un premier contact avec la réalité virtuelle

Vous n’avez pas encore entendu parler de The VEX? Ça ne saurait tarder. Créé en juillet dernier par la start-up belge J Square Studio, ce concept fait de plus en plus d’adeptes. Coup d’œil sur un centre de loisirs pas comme les autres !

Le concept

The VEX (pour Virtual Experiences) est un centre de divertissement dernière génération, situé à Louvain-la-Neuve. Différentes activités y sont proposées autour de la réalité virtuelle. Si le concept de la VR vous paraît flou, il s’agit d’une technologie qui donne à son utilisateur l’illusion de se trouver dans un autre monde. Une fois le casque enfilé, vous serez plongé dans un univers dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir.

En pratique

Toutes les salles sont privatives, et disposent d’un catalogue d’activités variées. Vous pourrez donc vous plonger dans la peau d’un Robin des Bois, piloter un vaisseau spatial ou vous téléporter dans les régions les plus lointaines. Social Room, Arcade Box ou Multi Room, les formules dépendent du nombre de joueurs et du type d’activité souhaitée. La Social Room, caractérisée par la présence de jeux multi-joueurs, est très appréciée. Pendant que vous vous amusez avec le casque sur la tête, vos amis participent grâce à un écran et des manettes de jeu.

Le gros point fort de ce centre est sans aucun doute le prix très démocratique des séances. Les tarifs varient de 5 à 20 euros par heure et par personne, selon la formule choisie.

Accessible aux novices de la technologie

Vous n’y connaissez rien en matière de nouvelles technologies ou de réalité virtuelle ? Pas de panique ! Les sessions sont encadrées par des accompagnateurs expérimentés. Bien que les infrastructures paraissent surprenantes à l’arrivée, elles se révèlent être tout à fait intuitives et ludiques au bout de quelques minutes.

C’est une activité idéale pour une soirée entre amis ou en famille, puisque les expériences proposées sont accessibles aux enfants à partir de 6 ans. The VEX propose également des formules « team building » ou « enterrement de vie de garçon / jeune fille ». La Multi Room permet d’ailleurs d’accueillir jusqu’à 8 personnes.

Au-delà de The VEX

En plus de l’offre présente dans leur centre de divertissement, J Square Studio propose également un studio de développement consacré à la formation et aux solutions architecturales en réalité virtuelle et augmentée.

The VEX offre donc une expérience unique et accessible à tous, qui ravira les novices en matière de nouvelles technologies tout comme les connaisseurs les plus avertis.

Elise Mathieu