Art et Culture Bruxelles Evenements Musique Théâtre

Un oeil sur le monde avec le Festival des Libertés

Le Festival des Libertés se tiendra du 18 au 27 octobre au Théâtre national à Bruxelles. A travers une programmation mêlant concerts, débats, théâtre, expositions et documentaires, cette édition 2018 interrogera la question du pouvoir et de ses enjeux.

Organisé par l’association “Bruxelles Laïque”, le Festival des Libertés est qualifié de festival « des défenseurs des Droits humains, des agitateurs de réflexion, des amateurs de subversion, des brasseurs de diversité ou encore des inventeurs du possible ».

Pendant dix jours, cette édition portera un regard critique sur l’évolution du monde à travers le prisme du pouvoir, sous forme d’une compétition internationale réunissant près de 30 documentaires et des extraits de 250 films. Les documentaires en compétition concourront pour différents prix, dont le prix du Festival des Libertés 2018, le prix RTBF, le prix de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, le prix SMART. Chaque soir, également : concerts, conférences et débats, théâtre et expositions se succèderont. Autant de formes d’expression pour témoigner de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers qui guettent, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité, le tout dans une atmosphère agréable et détendue.

Festival engagé, cet événement allie joliment politique et artistique.

Notre sélection musicale : Brigitte, Grand Corps Malade, Fakear, Girls in Hawaii.

Niveau théâtre, trois pièces sont proposées : L’attentat, de Yasmina Khadra, Le Monde renversé, par le Collectif Marthe et Kingdom, de la compagnie Señor Serrano.

Les débats et conférences évoqueront, entre autres, l’auto-gestion et l’auto-gouvernement comme moyens de s’extraire des dynamiques de pouvoir et de leadership, la prise du pouvoir et l’apprentissage de son exercice, le pouvoir d’agir des citoyens dont les droits et les libertés sont les plus entravés, etc.

Enfin, du côté des expositions thématiques, la photographe Amy Toensing (US) affichera son travail sur le veuvage à travers le monde qui est encore très souvent source d’exclusion sociale pour de nombreuses femmes qui perdent leur mari. L’artiste Charles Leval (FR) proposera une installation autour du dessin dans l’espace public, ses personnages interagissant avec l’architecture et se déployant dans des situations frôlant l’absurde. Le collectif Front 404 (NL) sèmera une colonie d’yeux, les Eyestalkers, plantés sur des pieux et observant tout autour d’eux, nous interpellant sur la surveillance invisible dont nous sommes tous victimes, constamment.

Infos :

Du 18 au 27 octobre 2018
Programme complet : www.festivaldeslibertes.be
Théâtre National de Bruxelles – Bd Emile Jacqmain, 111-115 1000 Bxl

Donaline Hermant