Art et Culture Wallonie

Un vent de nostalgie avec la Generation 80 Experience!

Un vent de nostalgie avec la Generation 80 Experience!

Il y a des weekends où on a la flemme, comme dirait Angèle, d’aller faire du lêche-vitrine ou de visiter la dernière exposition sur les Incas. On a besoin de quelque chose de plus ludique et qui ne nous prend pas trop la tête. Mode in Belgium s’est donc rendu le weekend dernier à Liège pour découvrir l’exposition Generation 80 Experience à la gare de Liège-Guillemins. Europa Expo nous propose une immersion complète dans l’ambiance des années 80.

Génération 80: un souffle de liberté

Dès le départ, nous sommes plongés dans les grands événements et les actualités de cette décennie qui nous permettent de contextualiser cette période si particulière. Les années 80, c’est la presque fin de la Guerre Froide. C’est la chute du mur de Berlin en 1989. C’est la montée du libéralisme en Amérique et en Angleterre. Ce sont des désastres humanitaires et environnementaux comme Tchernobyl en 1885. Mais c’est également une décennie marquée par de changements importants dans l’organisation de la vie quotidienne. La technologie se développe et les premiers téléphones mobiles apparaissent. De plus, les jeux vidéos envahissent les foyers: les jeunes du monde entier joueront à Pac-Man. Bref, c’est une période contrastée, où l’euphorie générale et l’envie de liberté se font ressentir à travers les archives des Unes de journaux de l’époque.

Une place réservée aux Belges

Dans les différentes thématiques, on remarquera que le commissaire d’exposition a tenu à faire place à la scène artistique belge, que ce soit en musique, en sport ou à la télévision. Dans la section Musique, on retrouve les clips de Lio, Philippe Lafontaine, Maurane ou Sandra Kim. Une place de choix est donc accordée à la culture belge dans l’exposition. On ne peut cependant pas passer à côté de la variété musicale française menée par France Gall, Michel Berger ou encore Jean-Jacques Goldman. Ni la musique anglophone où des stars internationales telles que Michael Jackson, Madonna et Elton John feront chanter le monde entier.

Plus qu’une exposition, une véritable expérience

La force de l’exposition vient du concept-même: il s’agit une expérience immersive dans les années 80. Une attention particulière est réservée à la scénographie de l’exposition. On y retrouve des objets évoquant les années 80: Nintendo, pochettes de vinyl, Rubik’s Cube, Walkman, costumes des artistes phare. De plus, le visiteur est totalement plongé dans des décors de films culte des années 80. On passe d’une reconstitution du temple dans Indiana Jones, au vaisseau spatiale dans Star Wars et de la cuisine de E.T., le célèbre extra-terrestre au salon du Père Noël est une ordure.

On a donc aimé se balader, sans trop réfléchir, entre les huit sections et replonger dans cette période qui constitue une grande partie de notre inconscient collectif. Ce n’est pas pour rien que les années 80 inspirent toujours la culture et la mode d’aujourd’hui. Que ce soit Jacquemus ou Juliette Armanet, on retrouve cette touche d’inspiration tout droit sortie des années 80. Si vous avez donc envie de retomber le temps d’une après-midi dans la nostalgie de cette décennie, le rendez-vous est donné à Liège!

Informations pratiques:

Du 22/09/19 au 02/06/19
Liège-Guillemins

Horaire :
Ouvert 7J/7
10.00 – 18.30 (dernier accès à 17.00)

Tarifs et autres informations:
Europa Expo Generation 80