Wallonie

Un week-end à Bouillon

Située en province de Luxembourg, dans les méandres de la Semois, Bouillon est une charmante et paisible petite ville d’Ardenne. Nous y avons passé un week-end, en séjournant à l’Auberge de Jeunesse HI. On vous livre nos bonnes adresses et activités à ne pas manquer !

Située en province de Luxembourg, dans les méandres de la Semois, Bouillon est une charmante et paisible petite ville d’Ardenne. Nous y avons passé un week-end, en séjournant à l’Auberge de Jeunesse HI. On vous livre nos bonnes adresses et activités à ne pas manquer !

Le Château-fort

Sur les traces de Godefroy, le château constitue l’activité inévitable de la région. Dressé sur trois pitons rocheux, il surplombe Bouillon et la Semois. Cette forteresse est considérée comme le plus ancien et l’un des plus beaux vestiges du Moyen-Age en Belgique, et est classée au patrimoine majeur de Wallonie.
Des spectacles de fauconnerie sont organisés et la cave à fromages vaut le coup d’oeil!
A ne pas manquer : la superbe vue d’ensemble sur les fortifications, la ville et la Semois depuis la tour d’Autriche.

Kayak

Pour profiter pleinement de la beauté et du calme de la nature, rien de mieux qu’une balade en kayak sur la Semois ! Plusieurs parcours de tailles différentes sont proposés (entre 5 et 20 km généralement). Il est également possible d’embarquer à bord d’un canoë.
On a testé un parcours de 7km avec la société «Les Epinoches» et on a adoré !

Semois Aventure

© Semois Aventure

A la sortie de Bouillon, dans le cadre verdoyant d’une ancienne carrière, Semois Aventure propose différentes activités en pleine nature : descente en rappel – Via Ferrata – deathride – parcours tyrolienne – marche d’orientation – tir à l’arc – carabine à plomb – et une nouvelle, l’archery tag. Des activités en groupe sont également possibles : descente de la Semois en radeau ou kayak – journée trappeur, stage de survie. 

« Le sport d’aventure à la portée de tous »

On a testé :
Le death-ride : une descente le long d’un câble à une vitesse de 60km/h, en partant à 65m de haut, adrénaline au rendez-vous !
Le parcours aventure : promenade d’arbre en arbre, allant jusqu’à 15m du sol. Avec des ponts de singe, pont indien, tyrolienne, doubles câbles… Un mix de fun et de concentration !

Rochehaut-sur-Semois

Le charmant petit village touristique de Rochehaut offre un panorama unique de 180 degrés sur le site de Frahan et ses vues imprenables sur la vallée naturelle. Le village vaut le détour, proposant différentes activités, notamment :

Le Parc animalier : embarquez dans le petit train touristique pour découvrir le parc animalier « Entre Ferme & Forêt », composé d’une quarantaine d’espèces d’animaux de la ferme, gibiers des forêts ardennaises et de races plus exotiques. un parcours de 70 min dans un cadre verdoyant et reposant.

L’Agri-Musée : ouvert durant l’été 2008, l’Agri-Musée nous plonge au coeur de la ruralité avec près de 1600 m2 de machines et outils liés à l’agriculture du siècle dernier. Un voyage dans le temps, axé sur l’agriculture mais aussi la sylviculture, la culture du tabac, l’exploitation du schiste ardoisier…

Diner à l’Aristide

L’Aristide est un resto/brasserie situé au coeur de Bouillon. Avec une déco aux airs de Moulin Rouge, l‘accueil y est sympathique. Nous avons très bien mangé : assiettes copieuses et produits frais. A la carte, un bon choix de bières et de vins également.

 

© Au Saloon

Boire un verre au Saloon

Pour boire un verre en soirée, rendez-vous au Saloon : une super ambiance dans un incroyable décor Western ! C’est ouvert en moyenne un week-end sur deux, le vendredi et le samedi. Si vous êtes chanceux, vous tomberez au bon moment et pourrez même profiter d’une soirée à thème ou d’un concert.


Dormir à 
l’Auberge de Jeunesse HI

L’auberge de Jeunesse se situe dans les hauteurs de Bouillon, offrant une vue panoramique imprenable sur la ville. Sa terrasse constitue l’endroit parfait pour prendre un verre en profitant de la vue. Elle est également dotée d’une table de ping-pong, d’un barbecue et d’un restaurant. Aux couleurs vives, l’auberge est agréable et très propre, l’ambiance y est assurément conviviale. Tout le nécessaire est là et le personnel est accueillant et attentionné. Avec un excellent rapport qualité-prix, on vous la recommande !

L’auberge de jeunesse propose également des gîtes pour 8, 10 ou 20 personnes, situés à une centaine de mètres. Vous pourrez y loger avec les mêmes facilités qu’à l’auberge de jeunesse (accès au bar, etc.).

Il vous reste du temps ? Faites un tour par les musées !

Le musée du tabac : non loin de Bouillon, dans le petit village de Corbion, cet atelier-musée retrace l’histoire du tabac, depuis ses origines à l’épopée du Semois. Une visite ludique qui met en lumière le vieux métier artisanal de transformation du Semois et représente un voyage à travers les siècles et les cultures via des démonstrations et une multitude d’outils.

Le Musée Ducal : au coeur de Bouillon, ce musée présente l’histoire du duché de Bouillon dans deux belles demeures bourgeoises des 17ème et 18ème siècles. Ses collections témoignent des arts et des techniques du Moyen Äge au 20e siècle. Une maquette reproduit l’aspect primitif du château de Bouillon et permet d’en comprendre l’évolution architecturale. Une partie de la visite est consacrée aux croisades et aux états latins d’Orient. 

L’Archéoscope Godefroy de Bouillon : dans un ancien convent de Sépulcrines, l’archéoscope fait revivre le départ de la première croisade grâce à un spectacle audiovisuel avec effets spéciaux. L’exposition évoque l’évolution des systèmes de défense, l’histoire de la région de la Semois, de la ville de Bouillon et du couvent.

Infos

Hostelling International Youth Hostels: Auberge de Jeunesse Bouillon
Route du Christ, 16
6830 Bouillon
Tél. +32 (0)61 46 81 37

Donaline Hermant