logo
Top

Valérie Moreau, de la création au défilé

En décembre 2015, la créatrice nous livrait les premières étapes de l’élaboration de sa collection automne-hiver 2016-2017. Aujourd’hui, elle revient pour nous expliquer la fin du processus: de la création d’un catalogue aux contacts avec des acheteurs en passant par la présentation de la collection lors des défilés.

Une fois la collection entièrement réalisée vient l’étape de création du catalogue. A cette fin, il est possible de se faire guider par des agences de communication et de conseil en image. Valérie a travaillé avec une de ces agences à Madrid : « J’y ai reçu des avis pertinents sur le choix des mannequins ou sur les coiffures à leur faire adopter ».

Créer le catalogue

Une fois le catalogue imprimé, il sera distribué aux potentiels acheteurs lors des foires et défilés. Une version PDF sera également envoyée aux boutiques afin que le catalogue soit disponible pour un maximum de clientes. La créatrice précise : « Je poste aussi beaucoup de photos sur Facebook, c’est bon pour la visibilité. »

Intéresser les acheteurs

Pour que des acheteurs s’intéressent à sa collection, Valérie a participé au MOMAD, une foire du textile de Madrid faisant la promotion des jeunes créateurs. En effet, les créateurs ayant moins de trois ans de carrière bénéficient d’un très petit prix pour la location d’un stand de 6m2.

« Les foires me permettent de faire des ventes pour des boutiques multi-marques et surtout de rencontrer des agents internationaux. »

Rencontrer des agents

une valérie moreau2

Stand de Valérie Moreau au MOMAD ©Maria Del Carmen Plana

Une fois les contacts réalisés, Valérie Moreau envoie sa collection aux différents agents afin qu’ils la présentent dans des boutiques de leur pays. Elle produira selon les commandes, pour éviter de générer un trop grand stock qui serait peu rentable.

En mettre plein les yeux aux défilés

Ces derniers, comme le défile « Autour de la femme », sont nécessaires à la publicité de la marque bien qu’ils ne suscitent pas de grosses ventes. La styliste participera d’ailleurs au défilé organisé fin mai-début juin à l’Ambassade de Belgique à Madrid. Une jolie vitrine pour la créatrice !

En attendant de pouvoir s’approprier les pièces automne-hiver 2016-2017, allez jeter un œil sur la nouvelle collection printemps-été fraiche et colorée.

Julie Lemaire