En Belgique Wallonie

Visite au cœur de l’Ardenne : des villages et des artisans

Week-end en Ardenne : village de redu

L’Ardenne belge est une région située au sud-est de notre plat pays. Offrant de grandes étendues vertes et une faune variée, il fait bon y prendre l’air le temps d’un long week-end en famille ou entre amis. Mode in Belgium vous livre ses bons plans pour y passer un séjour pittoresque…

Nid douillet à l’orée du bois

Pour bien entamer votre visite en Ardenne, réservez un logement luxueux en pleine nature : Labrikot vous attend les bras grands ouverts à Villance. Ce gîte pour 14 personnes est le nouvel incontournable à occuper lors de votre virée ardennaise. Dessiné, réalisé et tenu par un architecte – JDA – et sa femme, il a tout pour plaire : une architecture singulière, un espace bien-être pourvu d’un sauna et d’un bain à bulles, une salle de jeux pour petits et grands, et une vue incroyable sur la forêt avoisinante.

Gîte à Villance, en Ardenne

© Labrikot

La tête dans les bouquins

Une fois bien installés, prenez le temps de vous balader dans les ruelles de Redu, Village du Livre. Cette bourgade pleine de charme déborde de livres neufs ou d’occasion, de petits commerçants et de terrasses où déguster une bière locale ou autre spécialité du coin. Poussez la porte d’une des 15 bouquineries établies dans les granges et anciennes étables du village, c’est le moment où jamais de remplir votre bibliothèque…

Spectacle de la nature

Aficionados de faune et de flore, vous n’allez pas être déçus : La Source est une ferme alternative supervisée par Laura Delfosse. Outre la culture respectueuse de la terre et le maraîchage, l’élevage animal est au cœur du projet. Et vous tomberez sans aucun doute sous le charme des Highlands, des porcs laineux ou encore des canards coureurs indiens. En prime, vous pourrez cueillir vous-mêmes fruits et légumes dans le joli potager de Laura.

À la source, ferme à taille humaine qui promeut la permaculture

© Marine Lemaire

Pour les plus sportifs d’entre vous, la Roche aux Chevaux est la balade idéale dans les environs. Balisé, le chemin vous mènera jusqu’à un point de vue à couper le souffle, dominant la confluence Lesse-Our. La légende raconte que jadis, les vieux chevaux fatigués venaient y trouver le repos et la « paix » … ou plutôt, qu’ils étaient balancés dans le vide depuis cet endroit ! Mais rassurez-vous, aucun animal n’a été blessé : ce sont leurs carcasses qui étaient réellement jetées dans l’eau.

Vous n’en ferez qu’une bouchée

Puisque tout effort mérite récompense, les délices de la boulangerie Le Millefeuille flatteront vos papilles. Depuis 2016, Kees et Trudi – hollandais d’origine – vivent leur passion de boulangers et partagent leur savoir-faire artisanal à Redu. Circuit court et production locale sont gages de qualité et d’authenticité pour de savoureuses pâtisseries.

Boulangerie Le Millefeuille à Redu, Ardenne

© Le Millefeuille

Et pour prolonger le plaisir, ne rentrez pas les mains vides ! Les Petits Marchés rassemblent un dimanche par mois de nombreux producteurs et artisans locaux, vous offrant la possibilité d’acheter fruits et légumes frais, fromages, viandes et charcuteries, tisanes, safran et plants. Le tout dans une ambiance conviviale autour d’un petit verre alcoolisé ou non (un bar est tenu sur place).

Vous l’aurez compris, pas besoin de vous rendre très loin pour vous évader et vous changer les idées ! Les activités ne manquent pas en Ardenne belge : parcs animaliers, randonnées, balades à vélo ou kayak ne sont que quelques façons d’apprécier la nature apaisante et les lieux charmants empreints d’histoire du poumon vert belge.

Fines bouches, soyez patients, un article gourmand arrive bientôt !

Marine Lemaire