Mode

Visite de la boutique-atelier Ofée, quand récup et mode s’allient!

Bienvenue dans l’univers d’Ofée, où la mode devient éco-responsable et la récup devient tendance. Boutique-atelier située à Namur, elle a tout pour plaire et tout pour vous servir : créations uniques, personnalisation ou encore ateliers coutures ! Rencontre avec Ophélie, la jeune styliste qui se cache derrière le projet.

La passion de la mode, la passion des défis

Derrière Ofée, la marque et la boutique-atelier, se cache Ophélie. Styliste de formation, elle a réalisé son rêve en ouvrant son atelier ! « Depuis mes 8 ans, j’ai toujours voulu travailler dans la mode » nous dit-elle. Elle s’inscrit alors à l’école Saint-Luc de Bruxelles. « Lors de l’examen d’entrée de Saint-Luc, lorsque l’on m’a demandé ce que je voulais faire suite à mon diplôme, j’ai répondu : ouvrir ma boutique-atelier où je fais de la récup ». Débordante d’énergie et de créativité, elle a d’abord commencé à travailler pour différents stylistes tout en continuant de réaliser ses propres créations sur le côté.

Depuis toujours, Ophélie sait ce qu’elle veut et, depuis maintenant 5 ans, son rêve s’est concrétisé ! « C’est l’atelier de mes rêves mais le revers de la médaille en mode c’est que l’on ne peut pas s’ennuyer et que l’on peut toujours mieux faire ». Nous l’avons compris, elle n’est pas au bout de ses projets !

Une boutique-atelier pas comme les autres

Située Rue des Brasseurs à Namur (une rue qui vaut d’ailleurs le détour, en pleine renaissance et peuplée de magasins éthiques !), Ofée vous propose de réaliser des vêtements de A à Z, de faire de la récupération avec vos propres vêtements ou simplement de vous servir dans sa collection (elle-même réalisée avec des chutes de tissus ou de vieux vêtements).

La particularité de la boutique est de proposer des vêtements faits avec de la récup ! Concept insolite qui rencontre de plus en plus de succès. « S’il y a 5 ans on me disait de ne pas dire que je faisais de la récup, aujourd’hui les mentalités ont changé et c’est même un argument de vente » explique Ophélie. Les gens cherchent à consommer différemment et Ofée les aide dans leur démarche en proposant de le faire avec classe et style. Si elle vendait plutôt des créations pour des événements spéciaux il y a 5 ans, aujourd’hui les gens achètent de plus en plus de pièces de tous les jours.

©Ofée

En plus de sa boutique, Ophélie propose des ateliers créatifs : chacun vient avec son projet et elle aide à le réaliser. Récemment, elle a aussi mis en place des ateliers zéro-déchet (pour récupérer les chutes de tissus de récupération, on ne laisse rien tomber chez Ofée !) où l’on apprend à réaliser des cotons, beewraps et autres.

Une question écologique mais aussi créative

Il y a plusieurs arguments servant à la récupération. Si c’est tout d’abord plus intéressant au niveau écologique et au niveau qualité (les tissus fabriqués il y a 15 ans n’ont rien à envier à ceux d’aujourd’hui), c’est un véritable moteur créatif. Ofée nous explique : « Je ne choisis pas les matériaux, les couleurs et les matières, c’est eux qui me choisissent ! Et je les utilise pour réaliser des pièces uniques ».

Pour Ofée, c’est le moyen de combiner sa passion et ses convictions. C’est le juste milieu pour créer en tenant compte de sa conscience écologique.


Ofée se situe Rue des Brasseurs, 17 à Namur
Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 18h.

Vous pouvez également acheter les créations d’Ofée sur Upandownhill, un site de vente en ligne 100% namurois, mode et éco-responsable.

Retrouvez également toute son actualité sur Facebook.

Julie Mortier