Evenements Gastronomie

W Food Festival : une première édition soignée aux petits oignons

Ce dimanche 2 juillet, Mode in Belgium a eu l’occasion de participer au W Food Festival à la Citadelle de Namur. Une initiative remarquable, permettant à chacun de savourer les mets de grands chefs wallons à prix réduits. Un événement original et de jolies découvertes !

Le concept nous a de suite plu : rendre la haute gastronomie abordable le temps d’un week-end. Pour l’occasion, la Citadelle a revêtu ses plus beaux apparats : boiseries travaillées, luminaires design et verdure sauvage. Une balade gourmande donc, mais également la (re)découverte d’un site emblématique modernisé.

© W Food Festival

Il n’est pas exagéré de dire que l’affiche était exceptionnelle : Martin Volkaerts, Jean-Philippe Watteyne, Clément Petitjean, Eric et Tristan Martin, Pierre Résimont et Ludovic Vanackere – entre autres – se sont côtoyés, et parfois gentiment querellés pour notre plus grand plaisir. Ces grands noms de la cuisine wallonne, rassemblés sous le collectif Génération W, font bouger notre région en valorisant le noyau culinaire. Il est primordial, selon eux, de transmettre leur passion et leur philosophie au plus grand nombre.

Les chefs de la Génération W, tout sourires, et accompagnés de leurs producteurs favoris, étaient très accessibles et avenants. Aucun n’a refusé de partager l’une ou l’autre de ses recettes secrètes les plus réputées. Nous avons tout bonnement plongé dans leurs univers singuliers, grâce aux cuisines ouvertes et aux nombreuses dégustations, accompagnées de fiches explicatives et de commentaires en direct. Le tout dans la simplicité et la générosité !

Chef Julien Lahire © Jehanne Moll

Les artisans locaux, ainsi que leurs produits, ont brillamment été mis en valeur. Le W Food Festival, c’est également une leçon sur le bien-manger et une sensibilisation aux richesses culinaires de notre terroir. Le chef Julien Lahire, de l’Auberge du Moulin Hideux, a par exemple proposé sa version des escargots de l’Ourchet, accommodés d’agastache – une jolie fleur aux vertus aromatiques – sous toutes ses formes.

Nous retenons de cette expérience gourmande une gastronomie décomplexifiée, une proximité renforcée, des visages souriants et une ambiance bon enfant. Nos papilles ont été ravies. Un pari réussi pour les organisateurs qui ont mené leur mission à bien et avec brio.

Nous nous réjouissons déjà de la prochaine édition !

Marine Lemaire