Dans le monde Evenements Mode

Who’s next : une opportunité pour les jeunes créateurs ?

Le salon de mode Who’s next se tient à Paris deux fois par an. Il rassemble des acheteurs et vendeurs du monde entier mais aussi des jeunes créateurs. Des marques établies aux artisans, tous y ont leur place.

Who’s next, est un salon dédié aux professionnels de la mode avec plus de 800 marques représentées comme Rue Blanche, La Fée Maraboutée, American Vintage et Bellerose.

Il est arrangé sous forme d’univers de styles distincts avec différents stands : du plus petit pour les jeunes créateurs au plus grand pour les marques établies. Chaque stand est organisé en showroom selon l’univers du label. Les espaces sont cosy et donnent envie de s’y installer pour discuter business.

Who's next 2015

Ouvert au public pour un prix variant de 42 euros à 52 euros, il n’est réellement intéressant que si vous êtes acheteur. Les marques présentes sont là pour trouver de nouveaux points de vente et non pour présenter leur collection aux curieux.

Que proposent ils pour mettre en avant des jeunes créateurs ?

« Le défilé des diplômés »: met en scène 15 étudiants de différentes écoles de mode internationales. Ils y présentent leur collection de fin d’année 2015 lors d’un défilé pour l’ouverture du salon. Le lancement de la 2e édition « The future of fashion program » en collaboration avec la plateforme « Not just a label » (référence de la promotion de jeunes créateurs dans le monde). Parmi 18.000 stylistes, 30 ont été choisis afin d’exposer sur 3 stands collectifs. Nous y retrouvons la belge Ilkecop et son univers décalé ainsi que la marque anglo-saxonne Cunnington & Sanderson et ses jersey originaux. Le salon met également à l’honneur les travaux de recherche de trois écoles de mode françaises sous forme d’exposition appelé « Le labo des écoles de mode ».

Who’s next représente une vitrine pour ces jeunes créateurs. L’an dernier, le salon à vu défiler quelques 37.000 visiteurs. Bien que les emplacements soient assez coûteux, c’est le meilleur moyen d’entrer directement en relation avec des acheteurs du monde entier et indispensable pour présenter ses produits autrement que sur papier tout en testant la température lors de la présentation d’une nouvelle collection.

Quelques conseils pour son premier salon:

  • tenter des concours pour gagner une location de stand
  • bien préparer ses potentiels acheteurs: c’est-à-dire envoyer des mailing en amont, et les relancer
  • donner envie de passer par son stand en proposant un cadeau ou un verre de bienvenue (oui oui, ça marche!)
  • être constamment présent non seulement sur le stand mais la semaine qui précède le salon. Les acheteurs s’y prennent bien souvent à la dernière minute pour convenir d’un rendez-vous
  • transformer son stand en univers créatif
  • être au moins deux sur place: les potentiels acheteurs n’aiment pas attendre.
  • être souriant et accueillant, on ne sait jamais sur qui on tombe !

En conclusion, le salon pour les jeunes créateurs: oui, à condition d’être bien préparé!

Lola Sadin