Bruxelles Mode Société

Wonderloop, la slow fashion à Bruxelles

Wonderloop, la slow fashion à Bruxelles

Wonderloop, une boutique de slow fashion bruxelloise vient de fêter son premier anniversaire. L’occasion parfaite pour nous d’aller découvrir le magasin et son concept innovant autour d’un verre. On adore, on adhère, on achète (mais pas trop, il faut rester slow).

Slow Fashion ?

La slow fashion, par opposition à la fast fashion, est une façon de consommer la mode de manière plus responsable . L’industrie vestimentaire étant la 2ème plus grosse source de pollution au monde, de plus en plus de personnes cherchent des alternatives moins polluantes pour s’habiller. Ce mouvement privilégie la qualité à la quantité. Les vêtements sont créés avec des matières et des techniques plus respectueuses à la fois de la planète et des travailleurs.

Histoire de Wonderloop

Héléna Van Aelst, fondatrice de Wonderloop, a décidé de devenir consommatrice responsable il y a quelques années. A l’époque, elle travaillait dans une ONG. Elle a toujours souhaité avoir un impact sur le monde mais n’avait pas l’impression que son travail donnait des résultats concrets. Grâce à la découverte d’une boutique de slow fashion à Paris dont elle a beaucoup aimé le concept, elle a décidé de créer un magasin dans le même genre à Bruxelles. Wonderloop a ainsi vu le jour en octobre 2018. Héléna et son équipe y vendent des pièces pour femmes et hommes dont les matières et les procédés de création sont éco-responsables. Le magasin met en avant des créatrices belges et des marques européennes. Lorsque les vêtements sont créés en dehors de l’Europe, l’équipe veille à ce qu’ils aient des labels indépendants comme Fairtrade ou GOTS qui assurent des méthodes de fabrication dans le respect des travailleurs. En plus des vêtements, il y a des accessoires, des sous-vêtements, des sacs et des chaussures, de quoi s’habiller de la tête aux pieds afin d’avoir une garde-robe 100% responsable.

La boutique

Nous nous sommes rendues dans le magasin pour son premier anniversaire. La wonder-team avait organisé une soirée ouverte à tous où l’on a pu discuter de manière décontractée et jeter un coup d’œil sur les pièces en magasin. Comme le veut la slow fashion, on ne retrouve aucun vêtement extravaguant dont on va se lasser après 2 semaines mais uniquement des basiques et des intemporels dans de beaux coloris et des matières résistantes au fil des saisons. L’équipe est très sympa et la convivialité est au rendez-vous. Ici, lorsqu’on voit une pièce qui nous plait, ce sont les vendeuses qui vont voir si notre taille est disponible. Elles n’hésitent pas à venir voir les essayages afin de nous donner leurs précieux conseils. Si vous avez un coup de cœur, ou plusieurs, vous pouvez remplir une wishlist en magasin qui permettra à vos proches de vous offrir votre pièce préférée pour Noël. Il suffira ensuite que votre Père Noël vienne en magasin et donne votre nom pour recevoir la liste des modèles que vous désirez dans la taille parfaite. Nous, notre liste est déjà faite !

Marjorie Laforge